Barre de menu



  

01/05/2015

COMMENT MASQUER L’ORIGINE D’UNE MAQUETTE NUMERIQUE AU FORMAT IFC

De plus en plus de maîtres d’ouvrages lancent des concours de construction de bâtiments et demandent aux participants la remise d’une maquette numérique au format IFC. Bien entendu ces maquettes sont demandées blanches et sans signe de reconnaissance afin de garder l’anonymat lors des délibérations. Hors lorsque vous exportez un bâtiment au format IFC, qu’il soit au format Revit, Archicad, AllPlan et autres applications Bim, toutes les informations contenues dans les objets se retrouvent dans le fichier IFC, c’est ce que nous voulons puisque ce format est intéroperable, c'est-à-dire qu’il permet aux applications Bim de communiquer entre elles.

Dans Revit il y à un endroit où l’on peut insérer toutes les propriétés du projet y compris les personnes intervenantes. Allez dans l’onglet « GERER » puis sur « INFORMATIONS SUR LE PROJET ».

Mais il faut aussi savoir que par défaut, même si vous n’avez entré aucune information dans la fenêtre « INFORMATIONS SUR LE PROJET », lorsque vous exporterez ce projet au format IFC, votre nom présent sur votre poste informatique sera lui aussi exporté. Donc il sera présent dans le fichier IFC.
Il y une solution pour masquer certaines informations dans un fichier IFC comme le nom du dessinateur ou de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’un petit bâtiment exporté au format Ifc avec le moins possible de choix dans les paramètres d’export :

Maintenant (fichier IFC fermé), faîtes un clic droit sur le fichier IFC

puis « ouvrir avec » …
Choisissez ouvrir avec NotePad, WordPad ou même Word. Vous trouverez alors dans les premières lignes, plusieurs lignes mentionnant des informations concernant le propriétaire (voir capture ci-après).

Pour accéder rapidement à ces lignes faîtes le raccourci CTRL F puis taper dans la barre de recherche « database »

Les lignes recherchées seront surligées

Puis IFCPERSON

De cette manière vous allez directement aux lignes souhaitées. Surtout ne supprimez pas les informations. Vous devez absolument les remplacer par de nouvelles en l’occurrence mettez des X à la place des lettres et chiffres.
Si vous supprimez les informations sans les remplacer, votre maquette ne s’ouvrira plus (corrompue).


Une fois les informations remplacées, enregistrez le fichier. Vous avez maintenant une maquette dont la provenance est inconnue. Je vous conseille avant d’effectuer la manipulation de dupliquer votre maquette.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire