Barre de menu



  

30/05/2015

COMMENT MODIFIER UN FICHIER DE TYPE (.TXT)

Dans Revit Architecture on trouve quelques fichiers au format (.txt)
Les fichiers de paramètres partagés
Les fichiers de notes d’identification : RevitKeynotes_FRA.txt
Les gabarits d’export IFC : exportlayers-ifc-IAI.txt
Les gabarits d’export DWG : exportlayers-dwg-ISO13567.txt
Tout le monde sait que si l’on ouvre ces fichiers (à l’extérieur de Revit) pour modifier, ajouter ou supprimer des informations, on peut s’attendre dans 99% des cas, à perdre définitivement le fichier car l’application (depuis Revit) ne le reconnaîtra pas.
Il existe quand même un moyen de modifier ces fichiers en dehors de l’application sans risque de les perdre. La méthode que je vais vous montrer n’est valable que si vous avez beaucoup de modifications à effectuer car elle demande du temps.
Ce qui se passe, c’est que les informations contenues sur ces fichiers sont rangées par colonnes mais nous ne les voyons pas à cause du format (.txt), c’est ce qui pose des problèmes lorsqu’on veut les modifier. Il suffit de décaler d’une colonne à droite ou à gauche sans s’en aperçevoir et le fichier devient inutilisable. Alors pour faire apparaître ces colonnes et donc traiter  les informations d’une manière conforme et plus sure, il suffit de faire réapparaître ces colonnes.

1/ Avant de modifier un fichier, faîtes en toujours une copie de sauvegarde !!! mieux vaut prévenir que guérire...
2/ Assurez-vous que l’extension des fichiers est bien visible. Si elle ne l’est pas allez dans « démarrer »- « panneau de configuration »-« option des dossiers » et décochez la ligne »masquer l’extension des fichiers »

3/ Sélectionnez le fichier, puis clic droit « renommer le fichier » puis changez l’extension (.txt) en (.xls). Une fenêtre d’alerte va s'ouvir, validez par « oui ».


4/ Ouvrez maintenant votre fichier au format xls. Ecartez les colonnes pour mieux voir leur contenu et effectuez les modification, ajout ou suppression d’information. Enregistrez le fichier toujours au format (xls).
5/ Enregistrez-le maintenant à format initial (txt).
    «  Fichier »-« enrgistrer sous »-« autres formats »-« Texte (separateur : tabulation)(*.txt) »


Vous pouvez également modifier l’extension comme expliquer avant de (.xls) vers (.txt)
Depuis que j’ai trouvé ce truc j’ai 100% de réussite, aucun fichier perdu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire