Barre de menu



  

14/03/2013

COUPER AVEC DES VIDES LES POUTRES ET POTEAUX SUR REVIT ARCHITECTURE


Cette méthode ne fonctionne que sur des familles système et encore pas toutes. Celles qu’il n’est pas possible de couper sont les murs-rideaux, les rampes, les escaliers et gardes corps.

L’objectif est de pouvoir couper un objet directement dans le projet, souvent pour faire une réservation.
On a tous l’habitude lorsque l’on veut couper un sol, un toit, un plafond ou un mur d’ouvrir un gabarit « modèle générique avec un hôte (mur, sol, toit, plafond, par face) », de créer un vide paramétrique placer sur l’hôte et de charger ensuite ce vide dans le projet. Et ça fonctionne. Là ou ça se complique c’est lorsque l’on veut couper une poutre ou un poteau car il n’y a pas de gabarit avec un hôte « poteau ou poutre ».


1/ CREER UNE FAMILLE QUI VIENDRA COUPER LES ELEMENTS
-          Onglet « Revit » puis « nouveau » « familles »
-          Choisir le gabarit hôte modèle générique métrique (mur ou sol)



Si vous voulez couper la poutre horizontalement choisissez l’hôte « mur »
Si vous voulez couper la poutre verticalement choisissez l’hôte « sol »
Bien sur, si votre projet ne contient ni murs ni sols vous ne pourrez pas placer votre vide puisqu’il possède un hôte. S’il ne possède ni sol ni mur, créez en dans votre projet.
-          Dans la fenêtre « Catégorie et paramètres de famille » cochez la ligne « couper avec des vides une fois chargée »



-          En vue d’ « élévation » ou en vue « plan de ref » selon votre besoin, modélisez sur l’hôte une forme vide que vous rendrez paramétrique en dimensions afin qu’elle soit plus souple d’utilisation dans le projet. Cette forme doit traverser l’hôte. Surtout ne coupez pas l’hôte avec le vide comme vous avez l’habitude de le faire d’ordinaire. Il ne faut rien couper dans la famille.





-          Nommez votre famille puis chargez-la dans le projet sur un mur ou sur un sol.

2/ OUVRIR VOTRE PROJET
Commencez par implanter votre forme vide sur son hôte.
Copiez ensuite cet objet sur la poutre ou le poteau et positionnez-le à l’endroit voulu. A note que l’outil « copier à l’identique » ne fonctionne que si vous le repositionnez sur l’hôte. Attention ces objets ne sont pas simples à manipuler car ils sont contraints et le gros problème c’est que si vous les détachez avant de les déplacer ils seront supprimés.
Par exemple un objet extrudé verticalement sur un hôte « sol » pourra être déplacé dans le projet en vue de dessus, de gauche à droite et de haut en bas mais en vue d’élévation uniquement de gauche à droite.
Un objet extrudé en vue « élévation » d’avant vers l’arrière dans un hôte « mur » pourra dans le projet, en vue dessus être déplacé uniquement latéralement mais pas de haut en bas, par contre en vue d’élévation il pourra être déplacé verticalement et latéralement. Tout ceci limite énormément l’utilisation de ces objets.
Il ne vous reste plus qu’à aller dans l’onglet « modifier » puis « couper » Sélectionnez d’abord l’objet à couper puis le vide. Ca fonctionne. Supprimez ensuite le vide que vous aviez au départ positionné dans un mur ou un sol. Attention à ne pas supprimer l’hôte « mur » ou « sol » si non les vides disparaitront (logique).





                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire